Sujet: Recette Mer 8 Oct - 5:57
La gaufre de Liège
La gaufre de Liège (ou gaufre de chasse ou gaufre au sucre) est une pâtisserie bien connue en Belgique: elle est faite de morceaux de sucre incorporés à une pâte levée.
La légende dit que le cuisinier du Prince de Liège trouva la recette après une demande du Prince de liège qui souhaitait manger une pâtisserie contenant de gros morceaux de sucre. Le cuisinier essaya de cuire une pâte mélangée à du sucre dans un gaufrier. Le Prince apprécia et la recette se répendit dans les alentours.
Aujourd'hui, on peut la déguster partout dans le pays.
Une recette de la gaufre de Liège
Cette recette convient pour 20 à 25 gaufres. Il est assez facile de réaliser de bonnes gaufres et la préparation ne dure qu'environ 30 minutes.
Voici les ingrédients :
1 kg de farine
1/2 L de lait
500 g de beurre
150 g de sucre fin
100 g de sucre glucose
450 g de sucre perlé
50 g de levure
100 g de saindoux
2 oeufs
Tout d'abord, il faut pétrir ensemble la farine, le lait, le sucre glucose, le sucre fin, la levure et les oeufs. La pâte va alors pouvoir lever et vous pourrez rajouter le beurre et le saindoux en même temps. Il faut alors de nouveau laisser monter la pâte. Vous pouvez ensuite les cuire dans un fer à gaufres à larges mailles. N'oubliez pas de graisser votre fer après chaque cuisson de façon à ce que les gaufres ne collent pas.
Elles peuvent se manger chaudes ou froides mais leur goût est bien meilleur quand elles sont chaudes.
betty 13 Admin sur kiss-tchat
Nombre de messages : 902 Age : 52 Localisation : Marseille Emploi/loisirs : Aide soignante Humeur : Toujour prète à aidé sont prochain Date d'inscription : 27/09/2007
Sujet: Re: Recette Dim 12 Oct - 19:20
Bonsoir the fiche
Et bien dit moi elle sont l'air trés bonne ces gaufres de liége hihi!! Je vais de dire un secret,moi j'ai gouté des gauffres de charleroi mdr!! Et je pence que ce sont les mémes je l'ai sais trouvé trés bonne... Et oui tu vois moi je connais les gaufres de belgique hihi!!