Marseille prend une option et se rassure en défense
L'Olympique de Marseille a mis de l'application et parfois du brio pour battre 1-0 le club norvégien de Brann Bergen en match aller du troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, mercredi soir à Bergen.
Ce résultat positif lui permet d'aborder en position de force le match retour dans deux semaines au Stade Vélodrome, et d'envisager de passer ce tour afin de disputer la phase de poules de la Ligue des champions, son objectif immédiat de début de saison.
Le but marseillais a été inscrit par Benoît Cheyrou (40e) à la suite d'un bon travail d'Hatem Ben Arfa, la recrue marseillaise de l'intersaison auteur d'une excellente prestation. Par la suite, les Phocéens auraient pu doubler la mise mais ils se contenteront d'avoir su préserver leur succès et de s'être rassurés en défense après avoir pris quatre buts à Rennes, samedi, pour leur entrée en lice en championnat (4-4).
Les Marseillais, qui opéraient avec trois joueurs à vocation offensive contre quatre lors de la visite à Rennes, avaient tout de suite le contrôle des opérations. Mais la formation entraînée par Eric Gerets se heurtait à une équipe nordique qui se regroupait très bien en défense.
Faute de trouver des solutions en profondeur et encore moins des espaces aux abords de la cage norvégienne, les Marseillais tentaient leur chance de loin. Benoît Cheyrou puis le capitaine phocéen Lorik Cana sollicitaient le portier adverse Hakon Opdal (21e et 24e).
Solides dans les duels, les Norvégiens avaient délibérément choisi de jouer, ce qu'ils faisaient avec une certaine efficacité, surtout côté droit avec le très rapide Bikir Saevarsson. Steve Mandanda, qui devrait garder les cages de l'équipe de France la semaine prochaine en match amical en Suède, devait même sortir avec autorité pour empêcher ce même Saeverson d'exploiter une belle balle de contre (25e). Mandanda se montrait ensuite vigilant pour bloquer un tir soudain de Njogu Demba Nyren (33e).
Il fallait un raid d'Hatem Ben Arfa pour débloquer la situation. L'ancien Lyonnais se faufilait balle au pied dans la surface de réparation. Son centre en retrait était repris par Cheyrou qui mystifiait Opdal d'une talonnade (40e).
Désireuse d'égaliser, l'équipe de Brann laissait un peu plus d'espace à ses visiteurs, mais ces derniers, bien que dangereux, n'en profitaient pas. Progressivement, les Marseillais cherchaient surtout à préserver ce résultat positif, d'autant que la menace était un peu plus pressante sur la cage de Mandanda.
Demba, de loin le meilleur Norvégien, cherchait encore à surprendre le portier marseillais d'une frappe décochée à la limite de la surface de réparation (55e). C'est ensuite Azar Karadas qui pouvait placer une reprise de la tête sans danger pour Mandanda. Enfin, le même Karadas était contré de justesse par Vitorino Hilton alors qu'il avait une balle d'égalisation (75e).
Un coup-franc de Petter Vaagan Moen qui se fracassait sur la barre transversale donnait un ultime coup de chaud aux Marseillais dans le temps additionnel. AP