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 kimi Raikkonen

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betty 13
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MessageSujet: kimi Raikkonen   kimi Raikkonen Icon_minitimeMer 28 Mai - 7:55

Raikkonen perd la tête du championnat F1

kimi Raikkonen 2008-197
- 26 mai 2008 -


Monaco fut à l'image de l'Australie, une course noire pour kimi Raikkonen. A l'aise durant les essais, même si de petits soucis se sont invité, notamment du coté des gommes extra-tendres, le finlandais rate la pole position pour 28/1000e. Une première déception, que Kimi reconnait comme une erreur de sa part dans les 3 premiers virages où il ne sut être le plus performant. Pourtant, avec son équipier à ses coté, Ferrari alignait ses deux F2008 sur la première ligne, il ne restait plus alors qu'à passer les pièges de la piste monégasque et espérer que la météo se maintienne suffisement clémente, mais rien ne se déroula comme prévu.
Montées en pneus pour le sec, les monoplaces s'alignaient sur la grille de départ, et ce n'est qu'au dernier moment que les équipes optèrent pour des gommes intermédiaires, bien plus adaptées aux conditions du départ prévu cinq minutes plus tard. Sur la F2008 de Kimi, un soucis. La roue arrière droite est récalcitrante, obligeant les mécano à passer plus de temps qu'autorisé pour finir d'équiper la Ferrari. Jo Bauer, délégué technique de la FIA remarque le retard et rapport l'incident à la direction de course, qui se penche alors sur le problème. Pendant ce temps, les monoplaces ont achevé leur tour de mise en grille et les pilotes s'apprêtent pour le départ. Lorsque les feux s'éteignent, Kimi Raikkonen ne peut empêcher l'envolé de Massa et d'Hamilton situés sur le coté droit de la piste, un coté plus abrité à la pluie que le reste de la piste. Le finlandais contient heureusement Kubica, mais n'arrive pas à suivre le rythme imposé par Massa ou Hamilton et accuse déjà 2''305 de retard sur le leader au bout d'un tour.
Il faut attendre le 6e tour pour voir Kimi récupérer la seconde place suite à la touchette d'Hamilton avec le mur. Mais le finlandais subit un second revers. Lors du 10e tour, il est prévenu qu'il reçoit une pénalité pour le retard de 18s dans la mise en place de ses pneus sur la grille. Kimi attend le 13e tour pour effectuer un drive through, lui faisant perdre dans les 15s mais seulement 2 place. A ce moment, rien n'est encore perdu. Au 26e tour, Kubica passe par les stands et Kimi est prévenu qu'il peut, en poussant un peu, prendre l'avantage sur le polonais, mais le pilote Ferrari retarde trop son freinage à Sainte Devote et tire tout droit, cassant son aileron avant. Vu les soucis rencontrés, il décide avec son équipe de changer de stratégie lors de son passage au stands pour monter un nouveau museau. Décision est prise de gaver la F2008 pour ne plus s'arrêter, la pluie devant faire son apparition plus tard dans la course. Ce fut malheureusement un mauvais choix... Lourdement chargé en carburant, Raikkonen est dans l'incapacité de doubler la modeste Force India de Sutil, 5e, perdant alors de précieuses seconde sur ses adversaires.
Au 53e tour, Sutil ravitaille enfin et Kimi peut s'emparer de la 4e place, mais la victoire n'est plus possible. Devant, Hamilton qui mène la course possède plus d'une minute d'avance et la pluie ne semble pas vouloir revenir, mettant à mal le choix fait au 27e tour. Au 57e tour, Raikkonen et obliger de repasser par les stands pour chausser des pneus pour le sec. Il ressort 5e, une nouvelle fois derrière Sutil. L'accident de Rosberg au 59e tour oblige le Safety Car à entrer en piste jusqu'au 67e tour. A la reprise, Kimi Raikkonen est en difficulté avec des pneus arrières trop redescendu en température. A la sortie du tunnel, il perd le contrôle de la monoplace et heurte violemment Adrian Sutil. Contraint de passer une dernière fois aux stands pour changer d'aileron avant, Kimi perd tout chance de marquer des points. Le finlandais ressort 9e, derrière la McLaren de Kovalainen et ce, à 7 tour de l'arrivée. poussant au maximum pour tenter le tout pour le tout, Kimi Raikkonen parvient à prendre le meilleur tour en course, sans pouvoir pour autant passer son compatriote.
Une course très mauvaise pour moi, et ce, dès le départ. il y a eu un problème avec une roue avant le départ et nous avons enfreint le règlement, j’ai alors reçu un drive-through comme pénalité. Pendant la course, mon problème principal était de faire fonctionner correctement les pneus. Nous avons donc décidé de changer notre stratégie car nous pensions qu’il allait repleuvoir, mais ça n’a pas été le cas. J’ai dû changer de museau deux fois après avoir cassé l’aileron avant. Comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses se sont mal passées, ce qui explique que je repars avec zéro point. Je suis désolé pour Sutil, que j’ai percuté à quelques tours de la fin. J’ai perdu le contrôle de ma voiture au freinage en sortant du tunnel, et je n’ai rien pu faire pour l’éviter. C’est dommage que les choses aient tourné ainsi aujourd’hui car nous avions le potentiel pour mieux faire. Il est vrai que j’ai perdu la tête du championnat, mais j’ai toujours dit que le championnat serait à long. Maintenant, nous devons nous préparer aussi bien que possible pour le Canada, où nous essaierons d'oublier cette déception".
Kimi Raikkonen n'est aujourd'hui plus le leader du championnat du monde de F1. 3 points le sépare d'Hamilton, nouveau numéro un et Massa le talonne avec seulement un point de retard. Kubica est le 4e pilote dans le même groupe 3 petits points derrière Raikkonen. La saison est encore longue, mais le Canada risque de ne pas faire les affaires des pilotes Ferrari, souvent moins à l'aise à Montreal que les McLaren. Bref, 4 pilotes sont aujourd'hui sur les rang pour le leadership du championnat et si Kubica semble l'unique outsider, il ne va pas falloir l'oublier trop vite.
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MessageSujet: Re: kimi Raikkonen   kimi Raikkonen Icon_minitimeMer 28 Mai - 8:08

Nouvelles Formule 1

kimi Raikkonen 100811

Massa décroche la pole d'un souffle !


Felipe Massa a attendu les derniers instants de la séance qualificative pour s'emparer de le pole position du Grand Prix de Monaco. Le Brésilien a devancé de 0''028''' sec. son équipier, Kimi Räikkönen. Lewis Hamilton a signé le troisième temps, Heikki Kovalainen le quatrième.







La première session a eu raison de Bourdais, Piquet, Vettel, Sutil et Fisichella, qui occuperont les positions 16 à 20 sur la grille de départ.

La Q2 a vu l'activité s'intensifier en piste, les pilotes tentant de trouver le moment opportun pour glisser leur monoplace dans les rues étroites de la Principauté. Frayeur dans le clan Red Bull, à quelques secondes de la fin de la séance: David Coulthard fracasse sa RB4 dans le rail à la sortie du tunnel. Les dégâts matériels sont importants mais l'Ecossais, après plusieurs minutes d'incertitude, s'en tire sans soucis. Coulthard s'était tout de même qualifié en dixième position. Glock, Button, Heidfeld, Nakajima et Barrichello ne verront pas le Q3.

Dès l'entame de la troisième session, le duel annoncé entre Räikkönen et Hamilton se voit flanqué d'un troisième homme! Felipe Massa déjoue les pronostics et s'installe en pole position, devant son équipier et le pilote britannique.

La Scuderia Ferrari truste la première ligne de la grille devant les deux McLaren-Mercedes. Cinquième, Robert Kubica a une nouvelle dominé son équipier en qualifications et précède Nico Rosberg, sixième.

Fernando Alonso s'est hissé non sans difficultés au septième rang, une place de mieux que Trulli, huitième. Les deux Red Bull de Mark Webber et David Coulthard ferment la marche du top 10.


Nouvelles Formule 1


kimi Raikkonen 101022

Williams: " Hamilton peut dominer les dix années à venir "


27 Mai 2008


Franck Williams, directeur de l'écurie britannique éponyme, estime que Lewis Hamilton pourrait facilement imposer sa loi sur le Grand Prix de Monaco et ainsi suivre les pas de Michael Schumacher et de Ayrton Senna, onze victoires à eux deux dans les rues de la Principauté.







"Lewis a gagné avec style, sous la pluie à Monte-Carlo." a confié Sir Franck à l'agence Reuters. "Une pression immense, énormément de murs. Vous avez besoin d'un grand sang froid pour garder le contrôle de la situation."

"Michael Schumacher a très longtemps dominé cette course." a ajouté le Britannique. "Cette ère est terminée. Lewis Hamilton a la personnalité et les capacités d'inscrire son nom au palmarès de ce Grand Prix pendant des années. Cela ne tient qu'à lui."
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