Aux portes des étoiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


PASSAGE AU TOPIC PRESENTATION OBLIGATOIRE
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexionNotre site
Nous avons le plaisir de vous présentez notre nouveau site web, un autre gérant, une autre équipe et nous repartons https://www.123flashchatdesign.be
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Suisse présentée par Nanou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: La Suisse présentée par Nanou   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeVen 30 Nov - 1:29

En première partie, je vais vous présenter mon pays.
En deuxième partie je vous parlerai de la région chère à mon coeur,
celle où je suis née, celle où j'ai grandi et où je vis depuis 53 ans

La Suisse présentée par Nanou Switze10La SUISSE capitale: BERNE



J’habite dans la partie romande du pays, dans le canton de Fribourd, en Veveyse. à Châtel-St-Denis. Une très belle région campagnarde, tourisque, entourée de montagnes, de lacs, de pâturages, avec des vaches, des chèvres.
Il n'y a que 26 km qui me sépare de la fabrique de chocolat Nestlé et 28 km de la fabrique de fromage : le gruyère




La Suisse :

La Suisse est très connue, entre autre, pour son chocolat, également pour sont gruyère qui est un fromage très exporté et très apprécié , ainsi que pour ses montres suisses.

La Suisse est un tout petit pays qui fait frontière avec la France, l’Allemagne, le Liechtenstein, l’Autriche, l’Italie.

La Suisse ne fait pas partie des pays membres de l’Europe. Sa population refuse.



Histoire :
La Suisse présentée par Nanou Guilla10
L'homme à l'arbalète Guillaume Tell symbolise la passion de l’indépendance du pays.

Guillaume Tell est un héros des mythes fondateurs de la Suisse. Il aurait vécu dans le canton d'Uri au début du 15ème siècle et se serait rebellé contre le bailli autrichien qui l'avait défié de tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils



Récit

Selon la tradition, Guillaume Tell était un ancien mercenaire retiré dans ses montagnes et connu pour être un expert dans le maniement de l'arbalète

À l'époque l'empereur d'Autriche (un Habsbourg) cherchait à dominer le canton d'Uri Son gouverneur autrichien, Hermann Gessler nouvellement nommé en tant que bailli, érigea un poteau sur la place centrale du village d'Altdorf et y accrocha son chapeau, dans le but d'obliger tous les habitants à se courber devant son couvre-chef, afin de mettre à l'épreuve la loyauté de la population.

Or, Guillaume Tell passa un jour avec son fils devant le poteau coiffé sans accomplir la procédure exigée ; arrêté, il continua à refuser d'accomplir ce geste obligatoire. Le bailli Gessler lui ordonna, sous peine de mise à mort, de percer d'une flèche une pomme posée sur la tête de son fils, à l'aide de son arbalète.

Guillaume Tell réussit son exploit et coupa le fruit dès son premier carreau sans toucher l'enfant. Mais il dit au bailli que s'il avait tué son fils dans cette tentative, il aurait immédiatement tiré une seconde flèche sur lui. Ce commentaire insolent enragea Gessler qui fit arrêter et jeter Guillaume Tell en prison sur le champ. Celui-ci jura de se venger. Le bailli partit ensuite en navire pour l'Autriche avec le prisonnier, qui s'évada et le tua.

Cet épisode héroïque aurait été à l'origine de la rébellion des Suisses contre les ducs d'Autriche, ce qui conduisit à l'unification des cantons historiques et à l'indépendance de la Suisse


La Suisse présentée par Nanou Detail10
La Suisse qui est divisée en 26 cantons.
J'habite le canton de Fribourg, désigné par les lettres : FR
il se situe sur la gauche du pays, qui est la partie romande, on y parle en majorité le français.





La Suisse présentée par Nanou Palais10
Le Palais Fédéral qui se trouve à BERNE (capitale de la Suisse)
C'est ici que se réunit et siège le gouverment suisse



La Suisse présentée par Nanou Palais11
Le Palais des Nations Unies à Genève


La Suisse présentée par Nanou 6zqpd010La Suisse présentée par Nanou Nanou110
Bonne lecture à tous et à toutes.
Je vous donne rendez-vous ici, très bientôt pour la
suite.... en commentaires et en images également.

















Dernière édition par le Dim 13 Jan - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Présentation de la Suisse...(suite)   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeMer 5 Déc - 14:02

Coucou à tous !


Economie



Malgré l’absence de ressources naturelles, l’économie suisse figure parmi les plus prospères et les plus développées du monde. Orienté vers les services, comme les banques et les assurances, ainsi que la mécanique de précision, le pays produit surtout des biens à forte valeur ajoutée. Le niveau de vie est l’un des plus élevés du monde. De plus, sa stabilité et sa neutralité ont attiré bon nombre de capitaux étrangers et d’organisations internationales comme l’ONU



Quelques lieux et monuments remarquables de Suisse

Le Cervin (ou Matterhorn)
La Suisse présentée par Nanou Cervin10

Le glacier d'Aletsch
La Suisse présentée par Nanou Glacii10


La Jungfrau (en français : la jeune fille)
La Suisse présentée par Nanou Jungfr10

Les chutes du Rhin à Schaffhausen (Chaffouse)
La Suisse présentée par Nanou Chutes10



Le barrage de la Grande Dixence (plus haut barrage d'Europe)
La Suisse présentée par Nanou Barrag10

Castelli Bellinzone
La Suisse présentée par Nanou Castel10

Col du Gotthard
La Suisse présentée par Nanou Col_du10

Le couvent d'Einsiedeln
La Suisse présentée par Nanou Couven10

la cathédralde Grossmuenster (la Grande Dame) Wassenkirche à Zurich
La Suisse présentée par Nanou Cathed10

Le Messerturm à Basel --------------------------------------------------------- L'Hotel-de-Ville à Basel
La Suisse présentée par Nanou Basel_10.........La Suisse présentée par Nanou Hotel-11


Bonne visite et à très bientôt pour la suite de la présentation

Nanou


Revenir en haut Aller en bas
betty 13
Admin sur kiss-tchat
Admin sur kiss-tchat
betty 13


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 52
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aide soignante
Humeur : Toujour prète à aidé sont prochain
Date d'inscription : 27/09/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Re: La Suisse présentée par Nanou   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeMer 5 Déc - 18:33

La Suisse présentée par Nanou Betty_18 Ma chére nanou jai adoré la visite , les photos sont magnifique . Des endroit qui font révé , la neige j'adore !
merci de nous avoir fait decouvrir quelques endroit de la suisse .
Jespére que tu nous ferras encore profiter de kelke toff de chez toi.
La Suisse présentée par Nanou Petit_11 bisous La Suisse présentée par Nanou Betty_19
Revenir en haut Aller en bas
http://aux-portes-des-etoiles.fr.nf/
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: merci Betty   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeMer 5 Déc - 19:42

coucou Betty!
Merci beaucoup, pour ton message, c'est très gentil.
Moi aussi j'ai trouvé que tu vivais dans une superbe ville.
Tu as mis de très belles photos également,
et j'ai plaisir à découvrir ta ville qui est super belle
avec son vieux port
et surtout son équipe de foot... Vive l'OM La Suisse présentée par Nanou Nursgl10

Pour l'instant je n'ai mis que des photos et des infos concernant le pays en lui-meme.
La prochaine fois je vous parlerai un peu des langues parlées dans le pays.

Et ensuite, je vais vous faire connaitre un peu plus la région où j'habite, qui se trouve à l'ouest du pays dans la partie romande. et j'y mettrais également des photos.

Je procède pa étape, car je trouve que, meme si la Suisse est un petit pays, comparé à la France qui est 50 fois plus grande, il y a quand-meme beaucoup de choses à découvrir.
Beaucoup d'endroits qui font rêver, pour ma part, car comme tu le sais déjà, j'affectionne tout particulièrerment la montagne.
Ainsi, tu pourras imaginer le paysage que je découvre lorsque je vais faire de la randonnée pédestre dans ces magnifiques endroits.
Je trouve également superbes, les photos que Alain a mis sur la Belgique.
Ainsi, c'est une façon très agréable de survoler un peu la ville, le pays, la région, etc... de chaque tchatteur qui voudra bien nous en faire profiter, et ce, depuis chez soi.

Bisous à toi ma chère Betty! (à bientot pour la suite ... hihi)


Dernière édition par nanou le Sam 21 Juin - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aufrya
Admin sur kiss-tchat
Admin sur kiss-tchat
aufrya


Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Sans proffession pour l'instant,le net,la formule1
Humeur : Blageur
Date d'inscription : 27/09/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Présentation de ma ville   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeVen 14 Déc - 7:25

Magnifique nanou,que de beaux endroit,tu devrais faire un blig avec tous sa,sa serais chouette non!!!
Ha oui,KYZ,désolé mon ton poste n'est pas à la bonne place,merci de bien lire ou vous postés,pour les messages aux membres ou amis,je te renvoie ici https://aux-portes-des-etoil.forumpro.fr/message-pour-un-membre-du-t-chat-et-forum-f9/ ,merci de faire attention
La Suisse présentée par Nanou Bannir10
Revenir en haut Aller en bas
http://kiss-tchat.fr
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Merci Alain!   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeLun 17 Déc - 19:23

Je te remercie pour ce petit mot sympa!
J'adore parcourir ta présentation également et celle de Betty
Vous avez mis de très belles images et explications qui font rêver.
Chacun d'entre-nous vit dans des régions très différentes, les unes des autres.
Et dans chacune de ces régions ou ville, il y a de très belles choses à découvrir.
Je me régale de venir ouvrir vos présentations et de voir ou revoir
ces merveilleuses images que vous avez sélectionnées, chacun d'entre-vous,
soit de votre région, soit de votre ville, tout y est :
que ce soit des monuments historiques, architecturaux, paysages, curiosités naturelles etc....
TOUT est magnifique.
Il suffit de savoir ouvrir les yeux sur ce magnifique monde qui nous entoure afin d'en faire profiter nos amis.

Je regrette que ce sujet ne provoque pas beaucoup d'enthousiasme auprès des tchatteurs.
J'aimerais bien découvrir d'autres régions également, puisque sur le tchat nous venons de tellement d'horizons différents.
Ce serait très intéressant que les tchatteurs fassent un petit effort pour présenter leur ville, région ou pays .... même sommairement, juste quelques photos importantes de leur lieu de vie, ce serait déja super....
J'espère que ça va venir !!!

Concernant la création d'un blog, je te remercie pour ta suggestion et je retiens ton idée
Mais tout d'abord je vais terminer ici cette présentation

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: suite (3)... présentation de mon pays. de ma ville.   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:30

Population

La Suisse est à la croisée de plusieurs grands pays européens qui ont influencé ses langues et sa(ses) culture(s). La Suisse a 4 langues officielles : l’allemand (64% en orange) au nord et au centre, le français (19% en vert) à l’ouest, l’italien (8% en mauve) au sud

Le romanche qui est une langue romane parlée par une petite minorité (moins de 0,5% en violet) dans le sud-est du canton des Grisons



Carte des cantons suisses
La Suisse présentée par Nanou 600px-10




Carte des régions linguistiques
La Suisse présentée par Nanou Region10

Langues :

1. L’allemand est la langue la plus répandue. 17 [/size]cantons [5] sur 26 sont unilingues allemands.

2. Le
français est parlé dans l’ouest du pays, région généralement appelée Suisse romande
Quatre cantons sont unilingues français (Genève, Jura, Neuchâte et Vaud), trois sont officiellement bilingues français-allemand : Fribourg, Valais et Berne. Les dialectes sont encore pratiqués localement, notamment en Valais et dans le canton de Fribourg, mais ils ont presque disparu dans l’usage quotidien.


3. Quant à l’italien, il est parlé dans le canton du Tessin (Ticino en italien) et quelques vallées méridionales des Grisons. L’usage du dialecte tessinois, apparenté aux parlers lombards, y demeure très vivant.

La plupart des Suisses parlent plus d’une langue, et les résidents et travailleurs étrangers représentent environ 20% de la population.

4. Le romanche n’a pas le même statut que l’allemand, le français et l’italien. Selon l’alinéa 1 de l’article 70[6] de la constitution fédérale, les langues officielles de la Confédération sont l’allemand, le français et l’italien. Le romanche est aussi langue officielle pour les rapports que la Confédération entretient avec les personnes de langue romanche.

L’anglais est souvent et de plus en plus utilisé dans le monde du travail, y compris par l’administration. Il n’a pourtant aucune reconnaissance officielle.

Enfin le latin sert parfois lorsqu'il faut désigner dans une seule langue des institutions suisses : Confœderatio helvetica(CH), Pro Helvetia, Pro Natura, Pro Infirmis, etc.


Voilà pour ce qui est des langues parlées dans ce tout petit pays qu'est la Suisse.

Pour mieux me situer
j'habite dans la région suisse-romande, à l'ouest du pays, dans le canton de Fribourg (FR) à la limite du canton de Vaud (VD)

Je parle le français biensûr, un peu l'allemand, un peu l'italien et je fais des efforts pour essayer de comprendre l'anglais car ma petite-fille de 3ans et demi parle déjà cette langue couramment à cause de sa double-nationalité (suisse et américaine)

Donc la grand-maman que je suis, se fait larguer, dépasser, n'y comprend que dal, ne touche pas terre, ...mdr...ne comprends pas un mot quand ma petite-fille parle anglais... hihihi.....mdrrrrrr....
Heureusement pour moi, qu'elle parle le français parfaitement aussi....
Finalement, c'est une bonne raison et une excellente occasion d'essayer de comprendre un peu l'anglais...
Actuellement, et depuis de nombreuses années, à l'école, l'anglais est enseigné car c'est devenu une langue plus importante encore que l'allemand (qui est pourtant l'une de nos 4 langues nationales la plus parlée en Suisse)

Magnifique Pont en bois à Luzern (Lucerne) qui se situe au centre de la Suisse sur le lac des Quatre-Cantons.
La Suisse présentée par Nanou Pont_e10


Le Train panoramique des Glaciers de Brig à Zermatt
(Landwasser)
La Suisse présentée par Nanou Train_10 ..... àA très bientot pour la suite...

Bisous à toutes et à tous!La Suisse présentée par Nanou Nanou510......
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: suite... présentation de ma région.   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:31

coucou à tous et à toutes!
Jusqu'ici je vous ai présenté un peu mon pays: La Suisse.
J'espère que ça vous a plus.

Comme promis, aujourd'hui je vais vous présenter un peu
ma région. C'est là, que je suis née, là, où j'ai grandi, là où j'ai toujours vécu

c'est une région que j'aime beaucoup, appelée la Suisse romande.

La Suisse romande ou Romandie est la partie francophone
de la Suisse. Les habitants de la Suisse romande sont appelés Romands et Romandes.


La Suisse romande couvre l'ouest du pays et comptait environ 1,75 million d'habitants fin 2006.
Cette région n'existe pas sur le plan politique en Suisse, mais réunit les populations
dont la langue commune est le français.
Elle recouvre les cantons de Genève, du Jura (à l'exception de la petite commune germanophone d'Ederswiler),
de Neuchâtel et de Vaud et une partie des cantons de Berne, de Fribourg et du Valais.
La majeure partie de la Romandie fait partie du domaine linguistique francoprovençal.
Les Suisses alémaniques appellent parfois les Romands, les Welsches

et la Suisse romande, le Welschland. Le mot Welsch signifiant celte en vieil allemand.
Il a ensuite été repris pour qualifier les peuples de langue romane
dans les zones majoritairement francophones comme la Romandie (Welschland) ou encore les Pays-Bas (wallon).

La Suisse présentée par Nanou Region12


J'habite à l'ouest de la Suisse, c'est la partie romande, représentée en vert ci-dessus

Pour mieux vous situer mon village, je suis juste là où le "e" de Suisse romande est écrit.
On y parle le français, dans le canton de Fribourg qui est bilingue:

français-allemand, plus précisément dans le district de la Veveyse.
J'habite un charmant petit village, Châtel-St-Denis, qui se situe juste à la limite du canton de Vaud.

En cliquant sur ce lien vous aurez un aperçu de la station touristique des Paccots

(à 6km de chez moi) qui fait partie de la commune de Chate-St-Denis: http://www.les-paccots.ch/fr/news.cfm

C'est un endroit que j'affectionne tout particulièrement et que je conseille vivement

à ceux qui aiment se retrouver en pleine nature, loin des bruits de la ville,
au calme de la nature, pour faire de la randonnée pédestre, dans un cadre hydillique au milieu des chalets d'alpages.
J'ai déjà parcouru toute la région à pied et plusieurs fois,

mais jamais lassée de voir à nouveau ce magnifique paysage
au milieu des montagnes, des pâturages, des vaches, des chamois, chevreuils, etc....

La Suisse présentée par Nanou Lac-de12
Le Lac-des-Joncs (Châtel-St-Denis)


La Suisse présentée par Nanou Chatel11
Camping de Châtel-St-Denis (26 décembre)


Comme tout le monde est assez gourmand (ou presque)
Je vais vous faire un peu saliver avec le .....

CHOCOLAT !!!

Héééééééé OUIIIIIII !!! LE BON CHOCOLAT SUISSE......

Il se fabrique à 20km de chez moi dans le village de Broc qui se trouve en Gruyères.
C'est le fameux chocolat Nestlé-Cailler
Voici le lien et bonne visite...
http://www.tourismesuisse.com/gruyere/activite/loisir/visite-excursion/f_b_1_0_11-Fabrique-de-chocolat-Cailler-Nestle.html
La Suisse présentée par Nanou Fabriq10
Fabrique de Chocolat Nestlé-Cailler à Broc


Autres spécialité de la région:
Le gruyère

Je n'oublierai pas de vous parler également du fromage très connu dans de nombreux pays Le gruyère.
Son nom vient du district voisin et du village de sa provenance qui portent le même nom: Gruyères.
Cette fabrique se trouve à 5km de la fabrique de chocolat Nestlé dont je viens de vous parler.
Gruyères est également une très jolie petite ville pittoresque à visiter également située dans un cadre magnifique
où j'y ai fait également de très nombreuses randonnées pédestres
et même jusqu'au sommet du Moléson : notre célèbre montagne fribourgeoise de 2002 m
que l'on peut admirer en image, en ouvrant ce très beau site sur la région de Gruyères, par ce lien: http://www.gruyeres.ch/
La Suisse présentée par Nanou Chatea10
Le château de Gruyères

Une des spécialités très connues de la région c'est notre célèbre :
fondue fribourgeoise moitié-moitié
Elle se fait avec du gruyères et du vacherin fribourgeois.

voici la recette:
par personne il faut compter:
200 gr de mélange à fondue moitié-moitié
1 dl de vin blanc
1 gousse d'ail.

Frottez le caquelon à fondue avec de l'ail
ajouter le vin blanc
ajouter le mélange à fondue
ainsi que la gousse d'ail coupée finement

Chaufffer le tout à feu doux
Surtout ne jamais laisser cuire
sinon la fondue tourne
(elle deviendrait élastique, imangeable)

Quand le mélange est bien fondu, et crémeux
vous pouvez rajouter un peu de poivre et de kirsch
et vous la servez sur le réchaud à fondue.
Elle se mange avec des morceaux de pains
que l'on trempe dans le caquelon
Elle s'accompagne soit de vin blanc, soit de thé chaud...

Attention au gage !!!
Celui qui laisse tomber son morceau de pain
dans le caquelon a un gage....hihi ...
Normalement il doit payer une bouteille de vin blanc...hihi


Et comme on dit en Suisse:
LA FONDUE CREE LA BONNE HUMEUR ....!!!
Bon appétit !!!





Bisous à toutes et à tous ..... et à bientôt pour la suite.....
Revenir en haut Aller en bas
betty 13
Admin sur kiss-tchat
Admin sur kiss-tchat
betty 13


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 52
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aide soignante
Humeur : Toujour prète à aidé sont prochain
Date d'inscription : 27/09/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Re: La Suisse présentée par Nanou   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeMer 9 Jan - 22:45

La Suisse présentée par Nanou Ligne_10

La Suisse présentée par Nanou 3r023u10

Trés jolie conte rendu nanou de ton pays c'est vraiment magnifique merci et continue a nous faire réver.


La Suisse présentée par Nanou Rjzpk410
Revenir en haut Aller en bas
http://aux-portes-des-etoiles.fr.nf/
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: merci Betty   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeVen 11 Jan - 19:21

Merci beaucoup Betty pour ce gentil message au sujet de la présentation !

Héééé oui !!! j'habite un très petit pays que j'adore.
Car si je le compare à la France, il est 50 fois plus petit.

Mais il renferme beaucoup de richesses, beaucoup de choses intéressantes à découvrir tout comme dans chaque endroit de ce monde.
Mon but ici, c'est de vous faire un peu découvrir tout ce que j'affectionne, en grandes lignes, bien-entendu, car il y a tant de choses à voir en Suisse, tant au point de vue paysage, nature, monuments, etc......
Bisous à toi

La Suisse présentée par Nanou A7rvm510............La Suisse présentée par Nanou Ia1ez610
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: spécialité régionale: la tarte au vincuit   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeSam 26 Jan - 17:43

Une petite spécialité gourmande de ma région.

La tarte au vincuit

Une pate à tarte de 32 cm de diamètre
Cuire cette pâte à blanc.
Farce:
Mélanger dans un bol
2d de vincuit
2.5 dl ce crème entière
1 tube de lait condensé sucré

Verser ce mélange sur la pâte à tarte
Cuisson:
6 min. à 200°


Qu'est-ce que le vincuit?
Le vincuit:
Le vincuit se prépare après avoir cueilli les pommes ou les poires, en automne.
Après ramassé les pommes ou les poires du verger, il faut les apporter dans un pressoir à fruits, pour extraire le jus.

Dans certains villages de ma région, chaque année, c'est une tradition, tous les habitants du village viennent assister à :

La fête de la nuit du vincuit
Ce jus de pommes ou poires, fraichement extrait, sera versé dans un immense chaudron suspendu au-dessus d'un feu de bois...sur la place du village.

(c'est le même chaudron que l'on voit dans les BD d'Astérix et Obélix... sauf qu'on ne met pas de la potion magique dans ce chaudron...hihi... mais le jus de pommes ou poires fraichement pressé)
En principe c 'est la jeunesse du village qui organisent cette fête.
Il faut faire évaporer très lentement le jus , en remuant sans cesse, et à température très basse.

Durant environ 24h ênviron, les jeunes vont se relayer sans arrêt, pour alimenter le feu, et mélanger constament le jus de pommes ou poires qui se trouve dans le chaudron, pour qu'au final, il reste 10% de ce jus.

100 litres de jus de pommes ou poires, donneront au total 10 litres de vincuit (masse brune très épaisse, ressemblant à l'aspect du miel liquide)

Nous utiliserons ce vincuit pour faire : des tartes, pour mettre sur les crêpes...sur de la glace vanille... sur des meringues.

Gros bisous et à bientôt pour d'autres spécialités de ma région peu connues à l'extérieur de la Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Voici encore d'autres photos de la région où j'habite   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:51

Voici le chateau de Chillon
(et la région qui l'entoure)

Ce château se situe entre Vevey et Villeneuve, juste à côté de Montreux.
Cette région se trouve tout près de chez moi.
Je m'y rends souvent à pied. Cette région est magnifique !!!
Les paysages, les montagnes, le lac, le calme tout y est réuni à la fois.
Je ne me lasse jamais de faire et de refaire des randonnées dans cette région-là.
Il y a vraiment beaucoup de chemins pédestres à découvrir
tout en ayant la vue, en face sur les montagnes de la Savoie.

La Suisse présentée par Nanou Herzen10

Voici quelques liens intéressants sur ce château ainsi que sur cette région
avec de belles images :
---> http://www.swisscastles.ch/vaud/chillon/default.htm/

---> http://www.montreux-vevey.com/

---> http://switzerland.isyours.com/e/guide/lake_geneva/nestle.html/

La Suisse présentée par Nanou Herzen10


Chateau de Chillon
La Suisse présentée par Nanou Chatea10


Chillon + le lac Léman
(de l'autre côté du lac c'est la France)
avec les montagnes de la Savoie
La Suisse présentée par Nanou Img_3710


Ci-dessous, ce sont les Alpes valaisannes
C'est une région que j'adore.

J'ai fait beaucoup de randonnées pédestres.
à gauche c'est le CERVIN (Matterhorn)

La Suisse présentée par Nanou Main_c10



La Suisse présentée par Nanou Ct700510

Pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Euro 2008 et les Bleus...en Suisse   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeSam 21 Juin - 20:07

Euro 08: En Suisse

L'Hôtel "le Mirador" au Mont-Pélerin/Vevey
accueille et loge l'équipe de FRANCE
durant l'euro 2008


La Suisse présentée par Nanou Mont-p10


L'Hôtel Le Mirador Kempinski n'est pas sur la commune de Vevey,
comme le dit souvent par erreur, l'équipe de TF1 dans leurs reportages,
mais sur la commune de Chardonne,
et plus précisément, dans le village qui s'appelle le MONT-Pèlerin
L'équipe de TF1 loge chez Chibrac
qui est également un très grand restaurant de classe

Voici quelques images de l'hôtel Mirador ainsi que quelques vues
que l'équipe de France peut admirer depuis l'hôtel pendant son séjour.

J'habite à 4km de l'hôtel Mirador
dans cette très belle région que j'adore.
C'est une très jolie région viticole.
Tous les 25 ans, à Vevey, se déroule
la traditionnelle fête des vignerons.
Je me balade souvent dans cette région à pieds.

Il y a une vue magnifique,
aussi bien la journée que le soir.
Et je m'arrête volontiers pour admirer les jeux de lumières,
le Lac Léman avec la France en face: Evian... Thonon...
ainsi que les montagnes de la Savoie.

C'est de toute beauté !!!


Voici quelques images


  • du village Mont-Pélerin ...
  • de l'hôtel Mirador ...
  • de Vevey...
    La Suisse présentée par Nanou 43383310....La Suisse présentée par Nanou 60115010....

    La Suisse présentée par Nanou 15851610....La Suisse présentée par Nanou 43494710

    La Suisse présentée par Nanou 14126810....La Suisse présentée par Nanou 16638610

    La Suisse présentée par Nanou 17682110....La Suisse présentée par Nanou 78464310

    Vue sur Vevey et le Lac Léman depuis l'hôtel Mirador......................................Vue également sur le siège mondial de Nestlé à Vevey
    La Suisse présentée par Nanou 61321510.....La Suisse présentée par Nanou 17671010

    Bisous à tous et à bientôt !!!....
Revenir en haut Aller en bas
betty 13
Admin sur kiss-tchat
Admin sur kiss-tchat
betty 13


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 52
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Aide soignante
Humeur : Toujour prète à aidé sont prochain
Date d'inscription : 27/09/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Re: La Suisse présentée par Nanou   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeSam 21 Juin - 21:52

Bonsoir nanou

Elles sont magnifique ses photos.
Merci de nous les faire partager.
La suisse et un trés beau pays aussi.

Merci beacoup nanou
je te souhaite une bonne soirée

bisous betty


La Suisse présentée par Nanou Images35
Revenir en haut Aller en bas
http://aux-portes-des-etoiles.fr.nf/
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Re: La Suisse présentée par Nanou   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeLun 23 Juin - 10:57


La Suisse présentée par Nanou Zjvn4o10

MERCI Betty
C'est bien vrai, et je le reconnais
j'ai beaucoup de chance d'habiter
dans cet endroit qui me convient parfaitement
pour faire des très belles randonnées
En marchant, j'ai ainsi tout le loisir et tout le temps
de pouvoir apprécier un décor magnifique.

La Suisse présentée par Nanou Zjvn4o10

Savez-vous pourquoi l'équipe de France a perdu l'EURO ???
(!!! Ceci, d'après les déclarations des journalistes français...
et d'après celles de Domenec!!!)

C'est bien dommage et bien triste pour l'équipe de France
car elle a perdu l'Euro
pour 2 raisons principales

1ère raison:
leur autocar a été obligé de s'arrêter
à un feu rouge durant le trajet qui les conduisaient au stade
pour jouer leur premier match....
Vous vous rendez compte ?
C'est UN SCANDAAAAAAAAAAALE !!! c'est INADMISSIBLE
d'être obligé de s'arrêter à un feu rouge.... mdrrrrrrrrrrrrrr

2ème raison:
Ils ont aussi perdu l'Euro toujours d 'après Domenec
et toujours d'après les journalistes français...hihihi
à cause de leur hôtel 5 étoiles
les joueurs se sentaient trop enfermés làbas...

Mdr... moi je veux bien me faire enfermer dans cet hôtel de luxe
pour avoir tout le loisir d'aller vérifier leurs dires..... mdr

C'est vraiment du grand n'importe quoi...
Maintenant OUFFFFFFFFFFF
ils peuvent aller respirer ENFIN !!!
CES PAUVRES JOUEURS ....

Maintenant, Domenec et les journalistes
doivent se sentir bien soulagés pour les joueurs
HIHIHIHIHI

La Suisse présentée par Nanou Yk8w2q10

PS: Il va falloir trouver aussi des raisons
et des excuses à la Suisse
puisqu'elle s'est retrouvée éliminée

après les 2 premiers matchs...
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


La Suisse présentée par Nanou Yk8w2q10



L'essentiel n'est-il pas, avant tout, de participer ?
Bisous à tous
A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
juilien
membres
membres



Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 44
Date d'inscription : 06/06/2008

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: bien nanou tes photos! et le foot ! look   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeLun 23 Juin - 17:45

Alors nanou ! moi qui n'ai que hlm et résidence autour de chez moi la suisse et ta région ! c'est magnifique ! ici dans Bordeaux, il existe beaucoup de vieille bâtisse joliment sculptée de l'ancien époque! ceux qui s'intéresse a l'architecture peuvent y trouvé leur bonheur mais ceux qui ni connaisse rien comme moi y veront de jolie pierre taillé abimées par des personne sans respect et dont les réparations (ciment et j'en passe...) montre un certain manque de respect pour le travail des anciens ! de plus la pollution leur donne une couleur gris et les construction d'aujourd'hui ne respecte aucun critère pour le respect des méthode d'autre fois! et tous ça ne reste pas dans le temps ( d'ailleurs tend mieux !) car au bout de 30 ou 40 ans ces bâtiments moderne font sale mine a coté des vieilles maisons bordelaise!!! même en mauvaise état! et sont détruites pour la plus par ! a la grande joie des promoteurs qui sent mette plein les poches !

ci non il y a plein de beau vignobles avec la ferme ou le château qui va avec! ça c'est sur ! mais c'est juste pour donné une bonne image de marque a leur vins!!! car l'envers du décor est parfois surprenant ! bref je n'est pas de photo pour illustré ce que je dis! désolé! mais en tous cas nanou ! même si je sais que quand même le tourisme y fais pour beaucoup ! tes photos sont magnifique!!!

quand au football je voit que tu n'es pas dupe !!! bien nanou ! ces pauvres footballeur ne veulent pas admettre tous simplement qu'ils étaient moins bon ! lol

allez salut !

julien ! clown
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Re: La Suisse présentée par Nanou   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeLun 23 Juin - 19:34

Merci Julien

c'est vrai que j'ai de la chance d'habiter à la campagne.
Je ne me vois pas habiter en pleine ville
où il n'y aurait même "que" 10.000 habitants...
Il me faut de l'espace, de la verdure...

Comme tu décris ta région ici, tu n'as pas l'air de l'apprécier autant

que moi, j'apprécie ma région, la nature... etc... c'est dommage !
Disons qu'un endroit n'est pas comparable à un autre endroit.
Et pourtant, tu dis quand-même qu'il y a de très beaux endroits

soit à visiter, soit à découvrir.
Mais je suis bien d'accord avec toi, car la vue sur les HLM

c'est moins agréable que la vue sur les montagnes, la campagne, les lacs ... etc ...

Encore une fois, je te remercie pour ce fort sympathique message.
Gros bisous à toi et à bientôt sur kiss-tchat.

La Suisse présentée par Nanou Bc2yfj10
Revenir en haut Aller en bas
nanou
Administrateur(s) du forum
Administrateur(s) du forum
nanou


Féminin
Nombre de messages : 744
Age : 69
Date d'inscription : 04/10/2007

La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: La Suisse (suite)   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitimeMer 10 Sep - 21:46

La Suisse présentée par Nanou W00t8510

Bonjour
Voici quelques photos du vieux pont de bois
de Lucerne que je suis allée voir dernièrement
Il se trouve en pleine ville de Lucerne (Luzern)
juste à côté du Lac des Quatre Cantons
en Suisse centrale

La Suisse présentée par Nanou Numeri17

Ce magnifique Pont de la Chapelle (monument historique) a brûlé en partie le 18 mars 1993
Comme vous le voir ici, sous le toit du pont, il y avait de nombreuses peintures AUTHENTIQUES,
retraçant l'histoire de cette région de Suisse. Une partie de ces peintures
(qui sont toutes des originaux et non des copies...)
ont été hélas, pour certaines d'entre elles, détruites entièrement;
d'autres on pu être sauvées et ont été restaurées.


La Suisse présentée par Nanou Lucern22

ci-dessous, on peut voir le pont restauré après cet incendie, tel qu'il est actuellement (28 août 2008)
avec des peintures restaurées, des peintures brûlées entièrement
La Suisse présentée par Nanou Lucern19

ci-dessous les peintures entièrement calcinées
La Suisse présentée par Nanou Lucern18

La Suisse présentée par Nanou Numeri20

La Suisse présentée par Nanou Numeri22

La Suisse présentée par Nanou Lucern11

La Suisse présentée par Nanou Lucern12

La Suisse présentée par Nanou Lucern17

Voilà un nouveau petit coin de la Suisse
que je tenais à vous faire découvrir !!!
BISOUS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Suisse présentée par Nanou Empty
MessageSujet: Re: La Suisse présentée par Nanou   La Suisse présentée par Nanou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Suisse présentée par Nanou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux portes des étoiles :: Présentation(PASSAGE OBLIGATOIRE AVANT DE POSTER) :: Je partage la présentation de ma ville,mon pays-
Sauter vers: